Qui je suis
A l’origine je suis passionnée de faune sauvage et d’écologie. J’ai été formée dans l’optique de travailler sur la modélisation et la bioinformatique pour mieux comprendre les communautés végétales, animales qui nous entourent, et comme la vie est pleine de surprises, les communautés microbiennes me sont tombées dessus ! Eux aussi sont pleins de surprises, et c’est un monde fascinant, au final peu compris encore actuellement, ce qui a grandement éveillé ma curiosité de mieux les comprendre.
J’ai toujours aimé la complexité des analyses statistiques, et travailler sur des modèles complexes est pour moi un vrai challenge, cela devient tellement gratifiant quand on se rapproche de la vérité de notre système ! J’ai un gros coup de coeur pour la méthode bayésienne, qui repose sur des principes probabilistes. Elles sont plus dures à comprendre que les statistiques fréquentistes mais tellement puissantes !
J’ai re-découvert les bioinformatiques les ayant travaillé pendant ma formation, mais celle -ci évoluant tellement vite c’est une formation constante ! Pour étudier le monde microbien nous avons besoin d’outils moléculaires très particuliers, mais surtout de bioinformaticiens capables de traiter ces données. Et les différents algorithmes actuels évoluent si vite, que la validité d’une information est vite dépassée ! Appliquer ces nouvelles méthodes, en comprendre l’architecture, les évaluer, tout ça est devenu une vraie passion pour moi ! Et surtout, continuer d’apprendre encore et encore. Bref vous l’aurez compris, je suis quelqu’un de très curieux, un brin maso.
Autrement, je suis une amoureuse des oiseaux, et vis avec plusieurs perroquets qui sont mes rayons de soleils !
Je suis devenue une Savoyarde de cœur en découvrant toutes les merveilles du coin, étant passionnées de forêts et de montagnes (et sports de montagne). Et bien sûr de fromage ! Si vous voulez du bon fromage venez en Savoie vraiment.